Demande initiale

Les diplômes sont délivrés au plus tard deux ans après les cours CSAM ou SFG-P dans la mesure où les candidats ont rempli les conditions de base exigées jusqu’au dépôt de la demande.

Les séances du comité consultatif ont lieu deux fois par année. Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin décembre sont normalement étudiées jusqu’à la fin février. Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin août sont normalement étudiées jusqu’à la fin octobre.

Les demandes doivent être adressées au moyen du formulaire ad hoc imprimé accompagné des annexes nécessaires au secrétariat SFG. :

Secrétariat CEFOCA-SFG
Service sanitaire coordonné
Worblentalstrasse 36
3063 Ittigen

 

 

Formulaires pour demandes de certification :

Antrag_Zertifizierung_V2017_d.docx

 

Annexes:

  • Copie de l’attestation de participation au cours CSAM (ou SFG-P) délivrée par l’organisateur.
  • Pour les médecins : copie de l’attestation de formation complémentaire (AFC) de médecin d’urgence SSMUS
  • Pour les ambulanciers : copie du diplôme d’ambulancier (et de l’ équivalence si autre diplôme) et preuve d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme dans un service de sauvetage à temps plein  (pro rata temporis en cas d’activité à temps partiel).

 

Durée de validité de la certification :

La certification ACS/MCS est valable pendant cinq ans. Son renouvellement est lié à l’accomplissement d’une formation continue qui doit être attestée conformément au règlement sur la formation continue.

 

Instance de recours :

Le comité consultatif fonctionne comme instance de recours. Les recours doivent être adressés au Bureau du SSC / Secrétariat SFG, Worblentalstrasse 36, 3063 Ittigen, à l’attention du comité consultatif.