SFG-P

Conduite sanitaire préhospitalière en cas d’événement majeur, cours de base

Le cours transmet les principes et les concepts de base de la conduite sanitaire et informe des ressources et des concepts des organisations partenaires suisses. Les thèmes rythme de conduite, répartition des tâches entre les charges de conduite et « Human Factor » représentent le fil rouge du cours.

Le cours de base SFG est composé d’une partie en auto-apprentissage (e-learning) et d’une partie de présence. La partie e-learning vaut comme préparation et doit être complétée avant la deuxième. La durée de préparation au moyen des modules est estimée à cinq heures environ, sans compter les approfondissements. Une évaluation théorique clôture la partie e-learning.

La partie de présence dure cinq jours. Les présentations fournissent d’autres bases théoriques et des cas fictifs offrent la possibilité d’appliquer ces connaissances à des exemples concrets. Un exercice final dans le cadre d’un cas fictif plus élargi avec un briefing d’exercice détaillé marquera le point final du cours.

Gegenstandskatalog-Grundkurs-Praeklinik-SFG-P.pdf

Conditions préalables à la participation: Formation médicale d’urgence de base. Les médecins ont un avantage à posséder le certificat de capacité de médecin d’urgence SSMUS. Les ambulancières et ambulanciers ES sont au bénéfice d’au moins trois ans d’expérience et sont de préférence actifs comme cadres.

Le cours est également ouvert aux représentants des autorités même s’ils ne sont pas dans le domaine de la santé.

Les connaissances de base des mesures prises par une équipe de sauvetage au front sont requises. Il est recommandé d’effectuer un cours correspondant.

Répartition des places pour le cours La répartition se fait six mois avant le cours. Les personnes annoncées qui n’auront pas trouvé de place dans le cours sont prioritaires pour l’année suivante.

Crédits de formation continue: SSMUS 40, SSAR 37.5, SSC 20, SSIM 24.5, SFG Cat. I 13.5, Cat. )) 7, Cat. III 16.75

Coûts: CHF 2'200.00

Pour les médecins militaires, des conditions spéciales peuvent être offertes.

Fin du cours: Après avoir effectué les cinq jours entiers, une confirmation de participation est établie.

 

 

Dates de cours et vue d’ensemble des cours